Installation CONCERT PERFORMANCElogo NGESOUND DESIGN workshop video

 

SPACE AUDIO VIDEO

Index blog actualitEs nohgrand rhizome ateliers installations cordes kinotopie DIFFUSION video audiotracks contact

NGE organise des ateliers musique,théatre d'ombre et video dans le cadre scolaire

Emblématique dans toutes les civilisations, le conte est à la fois un voyage initiatique, une porte sur l'imaginaire, et un des premiers apprentissages du récit. A l'intérieur du conte, la forêt prend souvent la figure de l'extraordinaire, le lieu d'où peut tout surgir, le lieu qui suscite l'imaginaire, lieu sonore, empli de vies cachées, de simples et de trésors, de champignons, de fruits, d'insectes et d'animaux, d'énergies réelles ou (et) imaginaires.
Comme l'a analysé et expérimenté Sylvie Platiel, ethnolinguiste, le mécanisme d'appropriation, toujours présent dans la narration de contes, aide l'enfant à se construire en développant son ima- ginaire, sa créativité, son intelligence :
« À travers ses messages, le conte contribue à construire "l'être social" en transmettant aux en- fants, inconsciemment et dans le plaisir, tous les codes de comportement de leur société et, notamment, le sentiment d'appartenance à une communauté et le devoir de respect et de solidarité à l'égard de "l'autre" ......L'alternance régulière des parties "récit" et des parties "dialogue", marquée par la différence du vocabulaire utilisé pour l'expression du temps et de l'espace, et renforcée, pour les verbes, par des différences aspecto-temporelles, aide le jeune enfant à construire la différence entre l'ici, l'ailleurs, le maintenant, l'avant et l'après... »
http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/France7/nicole.pdf


Rhizome Conte Forestier from KINOTOPIE & GODMICKEY on Vimeo.

  • Les enfants sont invités à raconter à tour de rôle une histoire. Au fur et à mesure celle ci est développée,mise en parole et en son en groupe, puis une réflexion est entamée sur la représentation visuelle. En conclusion, une analyse de la séance est faite et les pistes de scénario sont décidées en com- mun pour l'écriture du conte qui guidera les prochaines séances .
  • Atelier de manipulation et de chorégraphies en théâtre d'ombre puis avec la vidéo.
  • Réalisation de décors et d'accessoires. Travail du mime et des chorégraphies végétales.
  • manipulation d'un décor en miniature, capture et mixage vidéo
  • atelier de bruitage, rythmiques et de narration avec la voix, le corps, les accessoires et instruments.
  • Utilisation d'un dispositif sonore avec microphones, effets électroniques, enregistrement.
  • Les enfants jouent le conte qu'ils ont créé en utilisant les techniques expérimentées.Les séances sont enregistrées. Possibilité d'une représentation publique à l'issue de ces séances.

telecharger pdf telecharger dossier

 

CONTE FORESTIER from KINOTOPIE & GODMICKEY on Vimeo.

© GLOBALDESIGN 2014